AVE SE PRONONCE
Equal Voice invites you to Be her. Support her. Celebrate her.

 

Equal Voice to Mark International Women's Day by Celebrating Political Game-changers

Mar 08, 2018

 

 

À voix égales soulignera la Journée internationale des femmes

en célébrant des agents de changement

 

7 mars 2018

Lors de la Journée internationale des femmes, À voix égales célébrera deux agents de changement du monde politique : Lisa MacLeod, députée provinciale du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, et le premier ministre Justin Trudeau. 

À voix égales, seule organisation nationale multipartite consacrée à faire élire plus de femmes, tiendra un dîner en l’honneur de Mme MacLeod et du premier ministre Trudeau le jeudi 8 mars à l’Arcadian Court (401, rue Bay) de Toronto. L’événement débutera à 11 h 45, et les deux lauréats seront présents.

Lisa MacLeod recevra le prix national EVE 2018, remis annuellement, tandis que le premier ministre se verra remettre le prix Agent du changement. Ce dernier, décerné moins fréquemment, est réservé aux hommes leaders ayant engendré des avancées considérables dans le rôle des femmes en politique.

« Le leadership exercé par Mme MacLeod et par le premier ministre Trudeau au sein de leurs partis respectifs et des autres, aux deux niveaux de gouvernement, a provoqué un profond changement de culture à l’intérieur des institutions politiques dans lesquelles ils évoluent », explique Nancy Peckford, directrice générale.

« Le changement ne s’opère pas sans des engagements clairs et des actions concertées. Dans le cas de Lisa MacLeod, comme dans celui du premier ministre Trudeau, les efforts investis en faveur d’une meilleure inclusion des femmes à l’intérieur du processus politique ont eu des retombées extrêmement positives en Ontario et partout au pays. »

Au début de son mandat comme députée provinciale de l’opposition, Mme MacLeod a réussi à convaincre ses pairs de Queen’s Park de modifier les heures de séance afin de refléter davantage ce qui se fait aujourd’hui. Depuis 2007, l’Assemblée législative se réunit normalement à 9 h, et il est rare qu’elle tienne des séances après minuit. Pour Mme MacLeod, la plus jeune députée à s’être fait élire en 2006 et mère d’un enfant d’un an, il était particulièrement important de rendre Queen’s Park plus inclusif.

En 2015, le premier ministre Trudeau a formé le premier cabinet fédéral paritaire du Canada et ainsi fait les manchettes aux quatre coins du globe. Même si les anciens premiers ministres Charest et Notley l’ont précédé au provincial, M. Trudeau a fait preuve d’innovation au fédéral.

Ce geste a poussé de nombreux premiers ministres en exercice au Canada à revoir la composition de leur cabinet et inspiré de nouveaux leaders à tendre vers un partage plus égal entre les genres. Par conséquent, au Canada aujourd'hui, les femmes occupent une masse critique de postes ministériels dans sept provinces et territoires (définis par les Nations Unies comme étant 33%).

En plus des cabinets paritaires au fédéral et en Colombie-britannique et en Alberta, les femmes occupent 43% des postes ministériels au Yukon, 41% en Ontario et au Québec, 38% au Nunavut et 35% en Nouvelle-Écosse.

 
Dans le monde, six pays ont maintenant des cabinets composé d’un nombre égal d’hommes et de femmes, dont le Canada, la France, la Bulgarie et la Suède.

 

« Les femmes doivent absolument prendre conscience de la différence qu’on peut faire en politique – particulièrement en tant qu’élue. En nous dotant d’un tel nombre de ministres talentueuses et diversifiées au sein du cabinet fédéral actuel, et de cabinets partout au pays, nous avons fait un pas de géant dans la bonne direction. Les Canadiennes peuvent ainsi voir à quel point la politique regorge d’occasions incroyables de faire réellement changer les choses », insiste la présidente nationale d’À voix égales, Nicole Foster.

« De plus, le leadership que démontre le premier ministre Justin Trudeau en luttant pour l’inclusion des femmes au gouvernement et ailleurs place la barre très haut pour les prochains gouvernements », déclare-t-elle.

LAURÉATES ET LAURÉATS ANTÉRIEURS DES PRIX À VOIX ÉGALES

Parmi les anciennes lauréates du prix national EVE, il y a la très honorable Kim Campbell, la vice-première ministre Anne McLellan, les ministres du cabinet fédéral Flora MacDonald, Carolyn Bennett et Leono Aglukkaq, les premières ministres Kathleen Wynne, Rachel Notley et Eva Aariak, de même que les cheffes Andrea Horwath et Elizabeth May.

Seuls quatre hommes ont reçu le prix réservé aux leaders masculins. Outre M. Trudeau, on retrouve le très honorable Brian Mulroney, pour avoir audacieusement nommé durant son mandat des femmes à des postes de cabinet peu classiques, le très honorable Jean Chrétien pour son profond engagement à affecter des femmes à des postes supérieurs, dont au fédéral, et Jack Layton, chef du NPD, qui, en 2008, a présenté le pourcentage le plus élevé de candidates à des élections fédérales.

Dîner des prix EVE

En compagnie du très honorable Justin Trudeau, premier ministre, et de Lisa MacLeod, députée ontarienne 

Jeudi 8 mars 2018 11 h 45 à 13 h 45

Arcadian Court, 401, rue Bay, Toronto (Ontario)

Pour en savoir plus, ou pour assister au dîner, veuillez communiquer avec :

Andrea Chrysanthou

Global Public Affairs

416 797-8194

achrysanthou@globalpublic.com

  

 

Participez... aux chapitres d'À voix égales partout au pays. Trouvez-en un près de chez vous, ou peut-être même que vous pouvez lancer un chapitre

École de campagne en ligne Osez vous lancer:
pour les femmes de tous les âges, de tous les antécédents de la société intéressées à se présenter en politique.

MORE INFO ON GETTING ELECTED TO PUBLIC OFFICE

Title Sponsor

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Commanditaire Argent

 

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Commanditaire Bronze

Greenshield

Supporters

 

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

Supporters

SUPPORTERS

Supporters

Supporters

Merci également au gouvernement du Canada (Condition féminine et Patrimoine canadien) pour son soutien financier.